fbpx
Aller au contenu

Ce qu’il faut savoir avant de créer son site WordPress

Créer un site web wordpress

Photo Souvik Banerjee on Unsplash

Créé en 2003, WordPress est le système de gestion de contenu le plus populaire pour la création de sites web. Il est en effet utilisé par plus de 43% des sites internet dans le monde! Sa popularité vaut également pour les sites e-commerce: WooCommerce, son plugin permettant de créer des boutiques en ligne, propulse 27% du top 1 million de sites, devant Shopify, Magento, ou Wix.

Alors si vous pensez à construire votre propre site web, boutique en ligne, blog, WordPress est vraiment une bonne option! D’autant que créer un site web sur WordPress peut être facile et amusant si vous savez comment vous y prendre. Voici quelques étapes importantes à suivre pour créer votre propre site web sur WordPress :

  1. Choisissez un nom de domaine et un hébergement web : Avant de pouvoir installer WordPress, vous aurez besoin d’un nom de domaine (c’est l’adresse de votre site web) et d’un hébergement web (c’est l’endroit où votre site web sera stocké). La plupart des fournisseurs d’hébergement web proposent des packages spécifiques pour WordPress et permettent de l’installer très facilement.
    En particulier il existe plusieurs hébergeurs français comme o2switch, OVHcloud, LWS, Ionos.
  2. Installez WordPress : Une fois que vous avez choisi un nom de domaine et un hébergement web, vous pouvez installer WordPress en utilisant un « installateur de scripts » fourni par votre hébergeur web. Il suffit en général de quelques étapes simples, à faire en suivant les consignes données par l’hébergeur.
  3. Choisissez un thème : WordPress vous offre un grand nombre de thèmes gratuits et payants à utiliser pour votre site. Pour trouver un thème qui corresponde à vos besoins, rien de plus facile! Vous aurez même l’embarras du choix! Allez tout simplement sur la plus grande place de marché de thèmes WordPress, ThemeForest. Pensez à utiliser les filtres de catégories pour trouver un thème qui convient à votre activité et à vos besoins.
    Si vous ne trouvez pas de que vous cherchez, vous pouvez faire appel à un graphiste ou web designer pour quelque chose d’encore plus personnalisé. N’hésitez pas à nous demander conseil!
  4. Ajoutez du contenu : Une fois que vous avez installé WordPress et choisi un thème, vous pouvez commencer à ajouter du contenu à votre site web en utilisant l’éditeur de contenu intégré. Réfléchissez à la structure de votre site: que voulez-vous sur la première page? avez-vous besoin d’un blog, d’une boutique en ligne, d’un formulaire de contact?
    C’est à cette étape que vous aurez besoin de votre logo, et toute votre identité visuelle: police d’écriture, palette de couleurs, style d’images.
  5. Personnaliser votre site : WordPress vous permet de personnaliser presque tous les aspects de votre site, y compris les widgets, les menus et les pages. Utilisez les options de personnalisation pour créer un site qui correspond à vos besoins.
  6. Utilisez des plugins: Les plugins de WordPress sont des programmes qui vous permettent d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre site web. Il existe des milliers de plugins gratuits et payants disponibles dans la bibliothèque de plugins WordPress, tels que des formulaires de contact, des galeries d’images, des boutons de partage sur les réseaux sociaux, etc.
  7. Sécurisez votre site: En suivant les étapes précédentes, vous devriez être en mesure de créer un site web fonctionnel sur WordPress en quelques heures. Cependant, il reste une étape importante, qui est de sécuriser votre site, en mettant en place un système de sauvegarde, ainsi qu’un système de sécurité: certificat SSL, pare-feu (par exemple WordFence, un plug-in très efficace, qui permet un très bon niveau de protection même dans sa version gratuite, avec authentification à 2 facteur, blocage d’adresses IP, etc).
  8. Optimisez le SEO (Search Engine Optimisation): Il s’agit d’adapter la rédaction de certaines sections de votre site afin d’améliorer le positionnement de votre site dans les résultats de recherche. Utilisez par exemple le plugin Yoast, qui vous aidera à optimiser votre site. Ajoutez une section de blog pour améliorer votre référencement. Réduisez la taille des images afin d’améliorer la vitesse de chargement.
  9. Mesurez la performance: utilisez les outils statistiques de votre hébergeur ou des outils comme Google Analytics pour suivre les statistiques d’utilisation de votre site, et en savoir plus sur vos visiteurs et sur les contenus qui fonctionnent le mieux.

Et voilà, votre site WordPress sera prêt! N’oubliez pas de continuer à ajouter du contenu régulièrement et de mettre à jour régulièrement votre site pour maintenir sa sécurité et sa performance.

Pour toute question ou besoin de conseil, prenez contact avec nous!

Vous pourrez peut-être même bénéficier d’aides à la transition numérique pour financer un accompagnement de votre projet.

Suivez l'actualité du e-commerce

Inscrivez-vous pour recevoir les meilleures actualités, des analyses éclairées et des astuces pour gérer votre commerce sur internet.

Adresse e-mail non valide